Guerre en Ukraine. Nouvelle de l'offensive ukrainienne.

Philippe Brindet - 08/11/2023

Points de situation précédents :
Etat de la guerre en Ukraine au 30-10-2023
16-10-23
09-10-2023
03-10-2023
28-09-2023
19-09-2023
09-09-2023
Le sabotage du gazoduc Nord Stream pose un vrai problème ...
L'état du conflit ukrainien en Septembre 2023 vu du côté d'une ONG polonaise
Guerre en Ukraine. Une balance des forces en présence
23-08-23
02-08-23
19-07-23
le 09-07-23
le 24-06-23
le 21-06-23
le 08-06-23
le 05-06-23

Les assauts du côté russe

Sur Staromajorske

Les russes font actuellement une offensive limitée à l'ouest de l'axe d'attaque ukrainien Nord-Sud sur Staromajorske. L'ambition est certainement de prendre les hauteurs occidentales de la vallée que les ukrainiens ont conquise depuis le mois de juin 2023. Cette attaque pourrait compromettre la tenue de leurs positions parce que les russes auraient le contrôle des feux et de la circulation du ravitaillement et des rotations ukrainiens. Les ukrainiens répliquent notamment par des escarmouches vers l'ouest et le Nord pour gêner l'avance russe et aussi par l'activité incessante notamment à Robotyne - Verbove plus à l'ouest. Les ukrainiens semblent estimer que l'éparpillement des feux pourrait réduire l'énergie d'assaut des russes sur l'ouest de Staromajorske.

Sur Mariinka

Les russes venant de l'est tentent de poursuivre leur avance vers l'ouest en occupant peu à peu la série de réservoirs naturels d'eau qui bordent la route d'approvisionnement de Mariinka. L'avance est continue depuis plus d'un mois, mais aucune avance n'est décisive.

Sur Avdievka

Les russes remontent leur mâchoire sud vers le village de Sieverne. Dans le même temps, ils renforcent leur position le long de la voie de chemin de fer au nord de l'usine de coke toujours occupée par les ukrainiens. On a cru un temps que les russes voulaient traverser la voie de chenin de fer pour prendre les villages de Berdichy et de Stepove defaçon à refermer la mâchoire nord sur Avdienka. Ils semblent plutôt travailler à renforcer leurs positions jusqu'à l'entrée de la cokerie Nord et d'étendre leur possession de la voie de chemin de fer vers le Nord.Un assaut sur Stepove ou sur la cokerie n'aurait pas lieu avant cette prise de position.

Sur Bakhmut - Flanc Nord

Depuis plusieurs jours, en réponse à la relative inaction des ukrainiens, les russes ont lancé un assaut vers le sud pour reprendre les quelques kilomètres conquis par les ukrainiens depuis juin. Cependant, les ukrainiens sont encore quelque peu actifs sur le flanc Sud de Bakhmut et les russes leur résistent.

Sur Dibrova - Bilhohorivka

Les russes ne sont toujours pas parvenus à occuper entièrement la forêt, les ukrainiens y ayant installés des centaines de points d'appui fortifiés. Mais ils poursuivent leur conquête, reculant parfois puis revenant encore. On note que les ukrainiens montent aussi quelques assauts, mais en nombre moins important. Un peu à l'est, le village de Bilhoroivka est toujours occupé par les ukrainiens et les russes ne parviennent pas à dépasser le complexe minier à l'est.

Sur Kupiansk

Après une avancée jusqu'à Sinkivka, les russes se sont repliés et tentent de pénétrer les lignes ukrainiennes plus au sud. Plusieurs escarmouches russes ont relativement bien réussies. Mais, les progrès de terrain ne sont pas sensibles.

Sur le territoire intérieur ukrainien

Les russes bombardent intensivement les installations militaires - camps d'entraînement, dépôts de matériel et munitions OTAN, centrales électriques, ... - un peu partout en Ukraine jusqu'à la frontière polonaise à l'ouest de Lvov. Particulièrement, la suppression de l'électricité rendra l'hiver particulièrement difficile pour la population ukrainienne et va gêner considérablement le travail des forces armées ukrainiennes.

Les assauts du côté ukrainien

Sur le front de Kherson

Depuis trois mois, les ukrainiens tiennent le pont Antonovski. Les russes ont été incapables - ou n'ont pas l'intention - de les en chasser. Un peu plus à l'est, en remontant le cours du Dniepr, les ukrainiens sont parvenus à traverser durablement les iles jusqu'au village-rue de Krinky et ils s'élargissent un peu vers le sud, st surtout vers l'est et l'ouest. Plusieurs assauts russes pour les en chasser ont été anéantis. Jusqu'à présent, les russes retardaient les traversées par des bombardements, par drones et artillerie, qui éliminaient les traversées par bateau et les concentrations de troupes ukrainiennes. Mais peu à peu, les ukrainiens ont fini par "passer".

Ils semblent tenter la même tactique encore plus à l'ouest sur le ville de Nova Kakhovka, pour l'instant sans matérialisation sérieuse. Selon plusieurs commentateurs indépendants, les ukrainiens utiliseraient à la fois de puissantrs moyens de guerre électronique pour détruire les drones russes, mais eux-mêmes seraient parvenus à faire passer des moyens importants pour diriger leurs drones FPV qui se révèlent destructeurs des blindés russes. En particulier, les ukrainiens disposent du réseau Starlink, directement géré maintenant par le Pentagone.

Si les russes ne parveinnent pas à lutter contre les réseaux électroniques des ukrainiens autour de Krinky, leur avenir sera sombre. En particulier, selon certains onservateurs indépendants, le but des ukrainiens ne seraient plus de descendre vers le Sud, mais plutôt d'user les forces russes, partiulièrement en harcelant les blindés russes avec les drones FPV. C'est une sorte de reprise de la tactique russe employée depuis le début de la contre-offensive ukrainienne.

On note cependant que, si les ukrainiens parviennent à établir plusieurs passages du Dneipr - notamment à Kherson, pont Antonovski, Krinki, Nova Kakhovka et pourquoi pas ailleurs - ils pourraient finir par atteindre la masse critique permettant uen offensive vers le sud en regroupant finalement les quatre ou cinq colonnes partielles.

Sur Zaporizjia - Rivnopil

Quelques observateurs indépendants notent une certaine activité d'escarmouches à l'oest et au nord de Rinopil sur le front de Zaporizjia. Les efforts ne paraissent pas très importants.

Sur le territoire intérieur russe

On note une permanence des attaques de drones ukrainiens sur les rives de la Mer Noire et plus rarement sur la Crimée et sur les oblasts méridionaux de la Russie. On note des assassinats ciblés de politiciens du Dombass et d'autres personnalités qui ne sont pas toujopurs revendiqué par les ukrainiens.

Quelques traits plus généraux

  1. Il semble que la majorité républicaine au Parlement américain bloque les crédits que Biden veut envoyer en Ukraine. Les Républicians semblent ainsi profiter de leur soutien à Israël dans sa guerre contre le Hamas pour bloquer l'aide alériciane à l'Ukraine. Tout cela ne fait pas une opposition très sérieuse mais elle gêne certainement le futur du régime de Zelinski.

  2. La situation économique de l'Europe s'aggrave du fait des sanctions financières et commerciales imposées par les Etats-Unis. La "doctrine" occidentale est toujours que les sanctions financières et commerciales mettront à genoux la Russie et que grâce à celà, les Ukrainiens pourront reconquérir les territoires occupés par la Russie en Ukraine. Or, la situation en Ukraine s'est encore aggravée, celle des européens aussi. La Russie semble satisfaite de ce genre de sanctions.

  3. Selon des informations très sommairement présentées par la presse occidentale, Zelinski aurait mené des actions violentes contre le général Zakhushni commandant en chef des troupes de combvat ukrainiennes. Ce dernier se serait répandu dans les colonnes du magazine américain The Economist pour se plaidre du belleicisme suicidaire de Zelinski et de ses sbires. Cependant, il faut éviter de tirer des conclusions "hâtives" de ces faits. D'autant que, presque en même temps, Zalinski a annoncé qu'il n'organiserait pas d'élections présidentielles tant qu'un Russe occuperait une parcelle de territoire ukrainien. On ne peut mieux affirmer ainsi que Zelinski se considère comme "dictateur à vie". Mais, là aussi, il faut éviter de tirer des conclusions hâtives, parce que Zelinski ne dispose en réalité que du pouvoir que les américains lui abandonnent.

  4. Il semble que les Russes soient parvenus à abattre un grand nombre de chasseurs ukrainiens en vol depuis quelques jours. Certains observateurs indiquent qu'il se pourrait que ces succès de guerre aérienne proviendraient du rôle d'un nouvel avion A-50 de veille électronique que les russes viennent de mettre en service sur le front sud. Cet appareil serait capable de repérer les envols de chasseurs ukrainiens dès leur décollage ce qui permet une intervention des missiles anti-aériens notamment des batteries S-400 et S-500.

  5. Une fois de plus, il faut noter trois particularités de la guerre en Ukraine :
    • le rôle tactique des drones FPV, notamment utilisés en essaim par les russes ;
    • l'utilisation de petites formations d'infanterie presque sans blindé ;
    • l'utilisation des haies d'arbres le long des champs ainsi que celui de tunnels, dans les villes par les ukrainiens comme à Avdievka, mais aussi en campagne par les russes.

Revue C-Politix (c) 8 Novembre 2023