Guerre en Ukraine. Nouvelle de l'offensive ukrainienne.

Philippe Brindet - 03/12/2023

Points de situation précédents :
23-11-23
08-11-23
Etat de la guerre en Ukraine au 30-10-2023
16-10-23
09-10-2023
03-10-2023
28-09-2023
19-09-2023
09-09-2023
Le sabotage du gazoduc Nord Stream pose un vrai problème ...
L'état du conflit ukrainien en Septembre 2023 vu du côté d'une ONG polonaise
Guerre en Ukraine. Une balance des forces en présence
23-08-23
02-08-23
19-07-23
le 09-07-23
le 24-06-23
le 21-06-23
le 08-06-23
le 05-06-23

L'opération militaire spéciale russe

L'armée russe poursuit ses efforts sur la plupart des axes d'offensive qu'elle tient depuis le début de l'année 2023. Cependant, elle ne cherche pas de victoire immédiate et entreprend une destruction systématique des effectifs et des matériels de l'OTAN. Actuellement elle obtient des succès limités sur plusieurs points :quatre offensives importantes :

  • sur Adievkaa à quelques kilomètres au Nord de Donetsk : elle avance :
    • sur la "mâchoire" Nord au village de Stepove est le long de la ligne de chemins de fer vers le Nord
    • au sud sur la zone résidentielle en bordure de forêt et sur les dernières hauteurs avant Adeivka ;
    • sur la mâchoire Sud vers l'ouest sur Pervomaïske et vers le Nod pour couper la route d'approvisionnement d'Adievka.
  • sur Marinka un peu plus au sud
  • sur NovoMikhailovka encore à quelques kilomètres au sud
  • sur Kupiansk, au Nord dans la direction de Kharkov
On note que les russes avancent sur le saillant de Dibrova qui prendrait une certaine extension vers le nord malgré la réaction ukrainienne. A Bakhmut, les russes maintiennent leurs positions à Klichevska et à Andrievka sur la mâchoire sud, et se sont emparés de Khromove et des lignes forestières vers Berdichyi sur la mâchoire nord.

La "contre-offensive" ukrainienne

L'armée ukrainienne semble avoir réorganisé l'architecture de ses forces. Au lieu d'utiliser les milices néonazies et les mercenaires occidentaux comme troupes d'assaut - ces forces ne semblent pas vir donné grande satisfaction jusqu'à présent, le régime ukrainien selon certains informations les utiliserait comme barrière derrière le front de combat pour s'assurer que les troupes engagées ne reculent pas.

La tête de pont de Krinky sur la rive sud du Dniepr est toujours entre les mains des ukrainiens. Mais, il semble qu'ils aient de pklus en plus de difficultés pour approvisionner et faire les nécessaires rotations et renforcements que leurs troupes engagées exigent. Les russes contrôlent la situation et tiennent sous leurs feux à la fois le front de Krinky, les îles du Dniepr en arrière et la rive Nord sur plus de 10 kilomètres de sorte que les pertes ukrainiennent sont très élevées.

La situation "politique" en Ukraine

Selon plusieurs informations, il semble que la situation politique du régime de Kiev ne soit pas fameuse.

Le soutien américain à Zelinskyi défaille

Tout d'abord, le régime de Kiev, installé par les américains - parti Démocrate et CIA - ne peut pas survivre sans le contrôle de Washington. Washington finance presque tout : activités civiles, activités militaires, paye des fonctionnaires, ... Or, le parti Républicain qui tient le Parlement US est enfin parvenu à bloquer les crédits fédéraux à destination de l'Ukraine. Biden dispose certainement de moyens pour continuer à soutenir Zelinskyi, mais il est certainement gêné et le financement américain devrait devenir insuffisant.

Les actions militaires de l'armée ukrainienne - la chose n'a jamais été claironnée, mais elle est évidente - sont éclairées par le renseignement américain. Satellites espions, drones d'obserations, AWACS, et ...et les services spéciaux américains, notamment ceux dévolus au traitement de l'information militaire, sont très certainement intégrés au commandement ukrainien.

De fait, malgré son "enthousiasme' pour son patron américain, Zelenskyi a fini par comprendre que le zèle pro-américain de l'Allemagne, à la tête de laquelle la CIA a installé ses hommes : Scholtz, Baerbock, ..., était en train de se refroidir considérablement parce que l'économie de l'Allemagne est en train de s'effondrer. La guerre en Ukraine et les fonds perdus de l'Allemagne à Kiev sont loin d'être les seules causes de cet effondrement. Ni les stupides sanctions décidées "pour mettre à genoux Poutine". Il faut ajouter la plus stupide encore politique du "net zero" qui confine à la psychiatrie, aussi bien en Allemagne qu'en France. Et aussi au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Le soutien européen à Zelinskyi faiblit

L'Union européenne ne peut pas remplacer l'effort disparu des Etats-Unis, quelque soit son désir dément de le faire.

Zelinskyi va se retrouver sans argent, et pire, sans munitions. La Russie n'a pas besoin d'exposer ses troupes. Il lui suffit d'attendre l'effondrement.

Or, Zelinskyi est certainement entré dans la période où il doit sauver sa vie. En effet, certainement surveillé par ses alliés allemand et américain qui lui ont donné comme objectif de détruire le régime de Poutine, il est encore plus surveillé par les divers groupes néonazis ukrainiens qui ne lui pardonneront pas une quelconque défaite. Or, pour les néonazis ukrainiens, la défaite serait constituée par le fait qu'il existerait encore un seul russe sur la planète ... Zelinskyi a donc des efforts désespérés à produire pour sauver sa tête.

Quatre faits récents montrent le challenge dans lequel Zelinskyi s'est trouvé engagé.

L'opposition du chef de l'armée

Il doit bloquer les ambitions politiques du patron de l'armée ukrainienne, le général Zalushny. Ce dernier a manifesté ouvertement sa désapprobation sur la conduite de la guerre. Et , très populaire dans l'armée, il pourrait avoir des ambitions présidentielles. A ce sujet, selon certaines informations, Zelinskyi aurait prétexté de l'état de guerre - non déclaré pourtant - avec la Russie pour ne pas tenir les élections présidentielles prévues en 2024. Il doit tout faire pour "brûler" Zalushny, notamment en lui imputant l'échec de la contre-offensive du 4 juin 2023.

L'opposition de l'ancien président Poroshenko

Mais Zelenskyi a d'autres contradicteurs. Il semble que depuis quelque temps il subisse les critiques de l'ancien président Poroshenko. Selon certaines sources, Poroshenko serait parvenu à réactiver des liens anciens avec des politiciens bruxellois et allemands. Alors qu'il organisait ces jours derniers une visite à Berlin et à Bruxelles, Zelinskyi lui a interdit la sortie du territoire ukrainien. Toujours est-il que, pour certains politiciens damnés de l'Allemagne, Poroshenko, l'homme de la tromperie des Accords de Minsk, pourrait présenter, pour les occidentaux, une alternative après l'échec de Zelinskyi.

L'opposition du maire de Kiev

Un troisième contradicteur, Vitali Klitschko, ancien champion, de boxe poids lourd, devenu Maire de Kiev est très fâché avec Zelinskyi. Dans un interveiw récent à l'allemand Der Spiegel, Klitschko a déclaré portester contre la dérive autocratique de Zelinskyi. Ce dernier l'accable de traits concernant les destructions russes sur la capitale de Kiev au sujet desquels Klitschko n'a vraiment aucune responsabilité. Mais Zelinskyi doit avant tout éliminer un quelconque opposant. Or, l'opposition de Klitschko, bien que très peu documentée par la presse de propagande occidentale, est depuis plusieurs mois vent debout contre Zelinskyi. Ainsi, son parti Udar a publié dès le mois de juin 2023 un article de soutien de Klitschko contre les menées de Zelinskyi.

Zelinskyi rencontre de graves problèmes de recrutement pour son armée

Un quatrième fait montre la gravité de la situation exposée par Zelinskyi. Il a dû il y a quelques jours reconnaître l'échec des menées de conscription pour l'armée. Les Ukrainiens tentent de fuire en masse le territoire ukrainien piur échapper aux rafles des recruteurs. Ils tentent de passer par la Moldavie, ou encore par la Roumanie. Mais, il y a plus grave. Les recruteurs ukrainiens sont vilipendés par la population ukrainienne très loin d'être favorable à la guerre pour l'Amérique.

En effet, selon les sources indépendantes, il pourrait y avoir plus de 800.000 soldats hors de combat, tués, blessés graves ou disparus. Ce qui est énorme pour un pays qui ne compte plus que de 25 à 30 millions d'habitants. Les recrues savent qu'elles sont certaines de rester dans le "hachoir à viande" qu'est le front russe. L'armée russe en effet ne mène pas une guerre de conquête ou d'annexion, mais une guerre d'élimination des effectifs et matériels ukrainiens et les Ukrainiens du peuple en sont conscients.

Du coup, les recruteurs ukrainiens sont absolument haïs par la population ukrainienne. Ils sont pourchassés dès lorsqu'ils quittent leur service et leurs familles sont harcelées. Zelinskyi a donc décidé de changer de mode de recrutement. Il semble qu'il ait passé des contrats avec des sociétés privées pour embaucher à toute force de nouvelles recrues. Zelinskyi a donc un problème prioritaire sur le recrutement et sur la perception politique de la guerre par la population.

Le peuple polonais bloque la frontière ukrainienne.

Enfin, Zelinskyi subit aussi la haine du peuple polonais exaspéré par les conditions avantageuses que l'économie ukrainienne reçoit de Bruxelles. Les paysans polonais ont commencé à l'été 2023 à bloquer les camions de grains ukrainiens qui passaient avec les subventions européennes tandis que les paysans polonais se retrouvaient avec leurs grains invendables à cause de l'aide européenne à Zelinskyi. Depuis, ce sont les camionneurs polonais exaspérés par les conditions avantageuses consenties par Bruxelles au transport ukrainien qui remporte tous les contrats sur les marchés de transports européens. Depuis plus d'un mois, les polonais bloquent les camions ukrainiens à la frontière polonaise. Ce matin, on annonce que, durcissant leur mouvement, les polonais du peuple viennent de bloquer l'entrée de matériel militaire américain pour l'armée ukrainienne.

Une estimation des pertes militaires lors de l'opération militaire spéciale russe

Actuellement, les sources indépendantes qui surveillent le conflit estiment que les pertes de l'armée ukrainenne dépassent 800.000 hommes. Dans l'autre cas, l'armée ukrainienne a publié que l'armée russe avait subi 332.000 pertes humaines. Ces pertes seraient exposées depuis le 24 février 2022.

Ces statistiques ne présentent aucune garantie. En toute hypothèse, ces pertes peuvent être tenues pour majeures et susceptibles d'influer durablement sur l'état de la Russie et sur l"état de l'Ukraine;


Revue C-Politix (c) 3 Décembre 2023