Guerre en Ukraine. Nouvelles de l'opération militaire spéciale.

Philippe Brindet - 05/10/2024

Points de situation précédents :
14-09-24
29-08-24
22-08-24
13-08-24
11-07-24
14-05-24
27-04-24
01-03-24
18-02-24
02-02-24
12-12-23
03-12-23
23-11-23
08-11-23
30-10-23
16-10-23
09-10-2023
03-10-2023
28-09-2023
19-09-2023
09-09-2023
07-09-23
03-09-23
31-08-23
23-08-23
02-08-23
19-07-23
le 09-07-23
le 24-06-23
le 21-06-23
le 08-06-23
le 05-06-23

1 - L'offensive Ukrainienne vers Kursk

L'offensive principale qui se developpait à partir de la ville russe de Zudsha, prise par les Ukrainiens en Août, ne progresse plus. Le terrain conquis par les Ukrainiens en Russie affecte la forme d'un triangle dont la base couvre la frontière ukro-russe et la pointe N est l'avancée la plus lointaine des troupes ukrainiennes. Les deux flancs Est et ouest sont constamment attaqués par les forces russes qui devraient tenter de couper la retraite et les voies logistiques des ukrainiens vers l'Ukraine.

Pour tenter de soulager l'offensive principale des contre-attaques russes, les ukrainiens ont ouvert une seconde brèche en territoire russe un peu plus à l'Ouest de la percée principale. Ils se sont récemment emparés d'un premier village russe, qu'ils ont depuis dû abandonner à cause de contre-attaques russes.

2 - L'offensive Russe vers Karkhov

Les troupes russes ne progressent plus du tout dans les deux "poches" qu'ils ont ouvertes en territoire ukrainien, la première au Nord de Karkhov sur la ville de Vovtschan'ke et la seconde plus à l''Est de Kharkov. Dans la ville de Vovtschans'ke, les Russes ont même rendus un complexe industriel aux Ukrainiens. Il semble que cet abandon ait été volontaire pour réaliser un piège à feu où les forces ukrainiennes sont pilonnées par l'artillerie et les bombes glissantes russes.

3 - Le secteur de Kupiansk

Depuis la prise de Synkiivka par les Russes, ces derniers ne progressent plus. Ils ont cependant réalisées deux avancées de quelques kilomètres plus au Sud de Kupiansk sans parvenir à percer le front ukrainien.

4 - Le secteur de Pishane

Situé au Sud du secteur de Kupiansk, les Russes se sont emparés du village de Pishane et à partir de là, ont commencé à élargir leur saillant vers le Nord et l'ouest vers le fleuve Oskil qui est dirigé Nord-Sud. Les analystes estimaient que les Russes tentaient une troisième direction d'attaque vers Kupiansk, située largement au Nord de Pishane. Puis, ils ont modérés leur ataque au Nord pour élargir le saillant de Pishane vers le Sud, Il semble qu'ils tentent plutôt une attaque vers le Sud, peut être pour encercler les troupes ukrainiennes plus au sud. Ils maintiennent leur assaut vers l'Ouest pour s'emparer de la rive Est de l'Oskil.

5 - Secteur de Sieversk

Les Russes s'étaient déjà emparés de Bilhohorivka au Sud de la forêt de Dibrova. La ville de Sieversk se situe maintenant dans un chaudron tenu par les russes. Ils ont commencé deux directions d'attaque depuis le flanc Sud du Chaudron en direction de Sieversk. Leur progression n'est pas connue depuis trois semaines.

6 - Secteur de Chasiv Yar

Au Nord-Ouest de Bakhmut, les Russes se sont emparés de la partie de Chasiv Yar à l'Est du canal. Ils ont franchi le canal au Nord et au Sud de Chasiv Yar - Ouest et encercent la villle tout en ayant sauvegardée la voie d'évacuation et d'approvisionnement des Ukrainiens. En fait, les Russes ne progressent pas.

7 - Secteur de Toretsk

Les Russes ont occupé Niu-York. Ils ont repoussé une conte-attaque ukrainienne de la brigade Azov et ils ont lancé une offensive contre Toretsk dont ils occupent une partie Est, et une partie Sud jusqu'au centre de la ville.

8 - Secteur de Pokrovsk à Kurakhovo

Après l'avancée à l'Ouest de Avdievka, on pensait que la bataille pour Pokrovsk allait s'engager rapidement. En fait, les Russes ont été arrêtés longtemps sur la ville de Niu-York et ils ont progressé plus vite vers le Sud, sur la ville de Ukrains'ke qu'ils ont capturé assez rapidement. Plus au Sud ils avaient aussi des progrès importants vers le réservoir de Kurakhovo, de sorte que les ukrainiens semblent devoir se trouver dans une sorte de nasse entre Ukrains'ke et Kurakhovo. Au moins 5 brigades. Actuellement, les Russes ont relativement gelée l'offensive au Nord Ouest vers Pokrovsk. Ils doivent avant prendre la ville de Selidova.

9 - Secteur de Vugledar

Les Russes ont mené une double offensive à l'Ouest et à l'Est de Vugledar. Ils ont encerclée la ville et ont détruit la brigade territoriale ukrainienne qui avait récemment remplacée la Brigade Ukrainienne 72. Actuellement, les Russes progressent lentement vers le Nord.

10 - Secteurs de Staromajorske à Kherson

Les Russes sont encore actifs dans la vallée de Staromajorske. Mais, ils ne progressent pas vraiment vrs le Nord. Les Russes qui avaient il y a trois semaines emportés Robotyne, avancent lentement vers le Nord§ Un peu plus à l'Ouest, sur le Dniepr, les Russes mènent quelques attaques vers Zaporijzia.

Sur Kherson, depuis que les russes ont réoccupés les îles de l'estuaire du Dniepr, ils ne progressent pas sur la rive Nord du Dniepr, se contentant de bombarder les concentrations de troupes ukrainiennes et leurs voies logistiques.

Quelques observations sur la situation.

  1. L'offensive ukrainienne vers Kursk est stoppée et l'ouverture d'une seconde percée ukrainienne est elle aussi stoppée. Estimées par le Ministère de la Défense russe, les pertes ukrainiennes sont importantes. De l'ordre de 20.000 hommes depuis le début août 2024, soit sur une durée de près de deux mois. Les apppréciations produites dans la presse officielle occidentale dont l'ukrainienne sont pratiquement sans intérêt. Les analystes pro-russes se divisent en deux fractions. Ou bien l'une se moque des résultats ukrainiens qu'ils tournent en ridicule - ce qui est stupide - ou bien, ils restent circonspects, se limitant à affirmer que le but des ukrainiens était de détourner des forces russes du front du Donbass pour aider la résistance des troupes ukrainiennes à l 'Est. La situation la plus vraisemblable est que l'offensive ukrainienne est stoppée, mais que les troupes ukrainiennes - peut être comportant aussi des éléments otaniens clandestins se sont très bien comportées au feu.
  2. Plusieurs analystes citant des sources ouvertes (réseau Telegram) notent que les brigades d'assaut russes auraient récemment généralisées l'utilisation d'escadrons motocyclistes reprenant la tactique du harcèlement de la cavalerie légère d'autrefois. Très rapides, ces escadrons sont moins fragiles aux barrages d'artillerie et aux attaques de drones. Ils parviennent souvent à déjouer la surveilnlance ukrainienne et à emporter des positions de combat qui sinon auraient tenues longtemps.
  3. On note que l'Ukraine poursuit épisodiquement des raids de drones aériens sur des cibles russes sensibles. Des dégâts assez importants sont notés aussi bien par les occidentaux que par les russes eux-mêmes. Mais, dans le même temps, les bombardements russes sur les installations logistiques, de production et de distribution d'énergie, ainsi que les concentrations militaires et dépôts sont presque quotidien sur tout le territoire de l'Ukraine.
  4. On note que les pertes ukrainiennes sont absolument énormes. Le Ministère de la Défense russe publie un bulletin hebdomaire des pertes ukrainiennes sur le front allant de Kupiansk à Kherson. Elles s'élèvent à 16 à 19 mille pertes par semaine depuis le printemps. Les Ukrainiens ne communiquent même plus sur leurs difficultés de recrutement alors qu'ils le faisaient jusqu'en juillet 2024.
  5. Les F-16 ukrainiens n'auraient pas été utilisés jusqu'à présent alors que leur présence est attestée depuis le début août 2024. Au contraire, un raid de missiles russes aurait détruits au sol plusieurs d'entre exu sur un aérodrome proche de la frontière polonaise. Le fait est contesté par les occidentaux. On note qu'un F-16 ukrainien aurait été abattu par erreur par la DCA ukrainienne.
  6. Zelinsky est retourné récemment à New York pour plaider l'envoi d'armes à longue portée destinées à frapper le territoire russe dans la profondeur. La Russie a protesté que de telles attaques seraient équivalents à une atteinte à l'intégrité territoriale russe et qu'une réponse, y compris nucléaire, viserait alors aussi les Etats de l'Otan qui livreraient ces armes à longue portée. Biden et les Anglais jurent qu'ils vont livrer ces armes. Mais, il ne semble pas que celà ait été le cas. D'ailleurs, on conçoit difficilement que de telles armes soient de nature à inverser le sort de la guerre, bien dirigé vers une victoire russe.
  7. Le Parlement européen a pris position en faveur d'une fourniture d'armes à longue portée à l'Ukraine ainsi que d'une poursuite de la guerre jusqu'à l'écrasement de la Russie. LA déclaration rend très difficile une participation de l'Union Européenne à de futures négications de paix ou simplement de cessez-le-feu. Mais, elle semble être simplement "politique" et à usage "interne" à l'UE.
  8. Plusieurs observateurs occidentaux, européens notamment, constatent que la guerre en Ukraine a été perdue et que le coût de la reconstruction va très vraisemblablement être imposée à l'Europe. Selon des estimations d'organisations américaines, dont le fonds Black Rock, le montant serait de plusieurs centaines de milliards d'euros. Dépenses que l'UE et ses Etats membres sont absolument incapables d'assumer.
  9. On note que beaucoup d'observateurs occidentaux, même s'ils ne sont pas partisans de l'intervention actuelle de l'Otan, reprochent à Poutine sa stratégie attentiste. Ils l'accusent de ne pas mener uen guerre rapide qui obkigerait l'Ukraine à traiter immédiatement. La prolongation de la guerre telle qu'elle est menée leur semble offir un risque d'extension catastrophique du conflit avec l'entrée en guerre possible de l'UE et des Etats-Unis. Parfois même, certains observateurs craignent une guerre nucléaire. Contrairement aux rodomontades de la presse occidentale, encouragées par certains politiciens ayant des motivations de long terme - les prétendus "néoconservateurs", le camp occidental ne dispose plus des moyens de mener une guerre d'attrition de l'ampleur de celles que peut mener la Russie. L'ouverture du conflit au Moyen-Orient complique d'ailleurs davantage la tâche impériale des ETats-Unis et de ses vassaux. Pour cette raison, on peut estimer que les reproches des observateurs occidentaux - reproches partagées par une frange de faucons russes qui veulent une guerre totale - démontrent qu'ils n'ont même pas compris la stratégie russe. Elle existe depuis des siècles. Les Suédois, les Français, puis les Allemands s'y sont fracassés.

Revue C-Politix (c) 5 Octobre 2024