Guerre en Ukraine. Nouvelles de l'opération militaire spéciale.
Philippe Brindet - 05/11/2024
Points de situation précédents :
1 - L'offensive Ukrainienne vers Kursk
Les combats entrent dans le brouillard de guerre. Seules, des informations issues du ministère russe de la Défense indiquent uen catastrophe militaire à l'encontre de l'Ukraine :
Since the beginning of hostilities in Kursk region, the AFU losses amounted to more than 29,600 troops, 184 tanks, 106 infantry fighting vehicles, 107 armoured personnel carriers, 1,078 armoured fighting vehicles, 808 motor vehicles, 259 artillery guns, 40 MLRS launchers, including 11 of HIMARS and six of MLRS made by the USA, 11 anti-aircraft missile launchers, seven transport-loading vehicles, 59 EW stations, 12 counter-battery warfare radars, four air defence radars, 26 units of engineering and other materiel, including 13 counterobstacle vehicles, one UR-77 mine clearing vehicle, five armoured recovery vehicles, and one command post vehicle. |
Depuis le début des hostilités dans la région de Koursk, les pertes de l'AFU se sont élevées à plus de 29 600 soldats, 184 chars, 106 véhicules de combat d'infanterie, 107 véhicules blindés de transport de troupes, 1 078 véhicules blindés de combat, 808 véhicules automobiles, 259 canons d'artillerie, 40 lanceurs MLRS, dont 11 HIMARS et six MLRS fabriqués par les États-Unis, 11 lanceurs de missiles anti-aériens, sept véhicules de transport et de chargement, 59 stations de guerre électronique, 12 radars de guerre de contre-batterie, quatre radars de défense aérienne, 26 unités d'ingénierie et autres matériels, dont 13 véhicules anti-obstacles, un véhicule de déminage UR-77, cinq véhicules blindés de dépannage et un véhicule de poste de commandement. |
Il ne faut pas se laisser abuser par le précision du discours. Nous n'avons aucun moyen de vérifier ou d'infirmer ce résultat. Seul, le silence des Ukrainiens et des occidentaux laisse à penser que les Russes ont gagné.
2 - L'offensive Russe vers Karkhov
Plus aucune nouvelle de ce secteur. Il existe une hypothèse que cet axe d'assaut russe ait été rendu sans importance par l'offensive de Koursk. Ce serait un effet positif - peut être - de cette offensive ukrainienne.
3 - Le secteur de Kupiansk
Les progrès russes sont constants et lents.
4 - Le secteur de Pishane
Les progrès russes sont constants et lents. Une contre-attaque ukrainienne a été éteinte en quelques jours.
5 - Secteur de Sieversk
Le brouillard de guerre empêche de connaître ce qui s'y passe. Il semble que les Russes y rencontrent de sérieuses difficultés.
6 - Secteur de Chasiv Yar
Les russes ne progressent pas.
7 - Secteur de Toretsk
Les progrès russes sont constants et assez lents.
8 - Secteur de Pokrovsk à Kurakhovo
Les Russes ont dépassé Solydove et enserrent dans un chaudron un ensemble de fortifications ukrainiennes défendues par 4 brigades
9 - Secteur de Vugledar
Le progrès de l'armée russe vers le Nord et l'Ouest est important.
10 - Secteurs de Staromajorske à Kherson
Le brouillard de guerre n'approte plus aucune information notable depuis plusieurs semaines.
Quelques observations sur la situation.
- La grande affaire de la Guerre en Ukraine est de savoir qui de Trump ou de Kamala Harris l'emportera aux Etats-Unis. Les occidentaux oont en effet "décidés" que si Trump était élu, puisqu'il est le laquais des Russes, il retirera le soutien américain et Zelinsky sera "obligé" de négocier un accord de paix avec la Russie. Celà remonte à une déclaration effrontée de Trump, affirmant il y a quelques mois que, "lui Président" mettrait fin à la guerre en Ukraine 24 heures après avoir été élu. Or, les choses ne se passent pas de cette façon. Jamais. Et encore moins avec les Russes ou les Ukrainiens ... De toutes façons, les gens raisonnables savent que la Russie a déjà gagné la guerre contre l'Ukraine et l'Europe. Elle lui reste à gagner celle contre les Etats-Unis. Et c'est loin d'être fini, que Trump soit élu ou non.
- Certains en occident imaginent que Trump serait un isolationiste. Ils fondent leur opinion sur la croyance que Trump veut cesser de défendre l'Ukraine parce qu'elle "appartient" à l'Europe. Alors, ces songe-creux imaginent que ce serait positif que l'Europe "prenne enfin son destin en mains". On ne peut pas être plus ridicule.
- Zelinsky poursuit sa chimère de poursuivre le combat sur le sol russe. C'est d'une "logique" indiscutable puisqu'il est incapable de rejeter les russes du Donbass. Le problème c'est que Zelinsky n'a plus de soldats "frais" et que l'Amérique n'a plus de missiles et que pour aller en Russie, Zelinsky a besoin de soldats ou de missiles. Il peut continuer à faire voler des modèles réduits radiocommandés. Mais c'est un peu précaire.
- Il faut se souvenir que Zelinsky est un dirigeant illégal de l'Ukraine et en plus il est soumis aux occidentaux. Pour représenter une nation "souveraine", il y a quand même mieux. Il n'est pas du tout certain que la Russie accepterait de négocier avec une telle personne.
- A priori, la Russie a besoin d'occuper complètement les oblasts de Kharkov, Lougansk, Donetsk, Zaporijzia, Kherson et Odessa. Du fait que l'Ukraine peut disposer de missiles à longue portée occidentaux, la Russie doit aussi occuper l'Ukraine sur la rive Est du Dniepr jusqu'à Kiev. Et du fait du passage de la Moldavie dans le camp occidental, il est possible que la Russie doive étendre son occupation sur la Moldavie et les régions frontalières d'Ukraine. Il ne resterait pas grand chose de l'Ukraine.
- Des sources russes indiquent que depuis plusieurs mois il est difficile d'échanger des prisonniers ukrainiens contre des prisonniers russes, parce que les prisonniers ukrainiens veulent émigrer en Russie. La raison peut échapper aux occidentaux. Mais à y réfléchir de plus près, la situation est explicable. La plupart des militaires russophones de l'armée ukrainienne sont passés dans les troupes des républiques autonomes du Donbass ou de Crimée lors du coup d'état américain de 2014. Lorsque l'armée ukrainienne a recruté ensuite, elle a surtout reçu des recrues néonazis anti-russes. Lorsque la guerre s'est développée, l'armée ukrainienne est parvenue à razzier des russophones pour ses troupes. Mais, quand ceux-ci sont faits prisonniers, il est normal que ces prisonniers préfèrent s'installer en Ukraine.
- La propagande américaine diffuse une nouvelle à la fois absurde et réelle. Des troupes spéciales nord-coréennes seraient sur le font de Koursk. Cette rumeur stupide n'est démontrée par aucun fait. Sa propagande si. La Rand Corporation a publié le 16 octobre 2024 un rapport préconisant l'agitation d'une intervention nord-coréenne pour faciliter l'élection de Harris en agitant encore une fois le spectre "communiste" ... La propagande permet d'alimenter l'idée que la Russie est près d'offrir sa capitulation parce qu'elle n'a plus d'hommes, plus de matériels. Cette idée est développée notamment par le CFR américain. C'est tellement stupide qu'on se déconsidère à évoquer cette hypothèse. Cependant, la Russie et la Corée du Nord ont signé en Septembre un accord de partenariat qui envisage des possibilités d'aide mutuelle en cas d'invasion. Il en résulte que la présence de troupes nord-coréennes en Russie est loin d'être impossible. De là à admettre leur présence sur le front de Koursk .... Les soldats nord-coréens ne sont pas des mercenaires du genre de ceux envoyés par Washington en Ukraine ...
|